Quel est l'intrus dans la liste des 5 communes Montrouge, Gallardon, Maintenon, Montfort-l'Amaury et Dampierre ?
Réponse: Gallardon, Maintenon, Montfort-l'Amaury et Dampierre sont tous les quatre des sites du Brevet des Provinces Françaises (BPF) et du Brevet de Cyclotourisme National (BCN). Montrouge n'en fait pas partie ! La FFCT a sélectionné six sites remarquables par département français. Le principe des deux brevets consiste à faire tamponner une carte de route dans les sites homologués. Sur le tampon obtenu dans n'importe quel commerce doit figurer le nom de la localité. Pour le BPF, il s'agit de pointer dans les six sites de chaque département. Pour le BCN, un seul site par département suffit.
Pour tout renseignement supplémentaire sur les BPF et BCN, rendez-vous sur le lien suivant: http://ffct.org/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-plus-beaux-sites-de-france-bcn-bpf/
J'ai concocté une randonnée de 200km qui part de Montrouge, traverse la vallée de Chevreuse, longe la vallée de l'Eure, parcourt la forêt de Rambouillet et le maximum de sites BPF-BCN. Yannick l'a améliorée avec davantage de petites routes et une longue traversée de la forêt de Rambouillet par des routes forestières. Il a conçu le trajet sur GPS à l'aide du site http://callardin.free.fr/.
Dès 7 heures du matin, à l'heure où blanchit la campagne, Stéphane, Yannick et moi-même entamons notre périple dans la froidure.
Première pause à la sortie de Clairefontaine.
A l'orée du département de l'Eure-et-Loir, nous traversons le village de Saint-Symphorien-le-Château et tombons sur le château d'Esclimont d'origine médiévale (XIème), restauré au XIXème siècle en style renaissance puis transformé en château-hôtel en 1980.
A l'entrée de Gallardon, crevaison de Yannick ! Ce ne sera pas la seule de la journée...
Gallardon était une ville fortifiée au Moyen-Age. Les fortifications ont été démolies en 1775 pour empierrer les chaussées. Les pavés sont toujours là. Par moment, on se serait cru sur Paris-Roubaix !
La maison à pans de bois sculpté ci-dessous dite « Fief des Marmousets » possède une structure qui date du XIVème siècle et une façade du XVème.
Nous nous dirigeons vers Maintenon et passons sous une arche de l'immense aqueduc de Vauban qui devait acheminer les eaux de l'Eure sur une longueur de 80 km afin d'alimenter les fontaines, les bassins et les cascades du Parc du Château de Versailles. A cause de la guerre de la ligue des Augsbourg et des caisses vides de l'Etat, le Roi-Soleil dut interrompre les travaux alors qu'il restait environ 30km.
Le château de Maintenon doit sa célébrité à une de ses anciennes propriétaires Françoise d'Aubigné, dite Madame de Maintenon, qui fut l'épouse secrète de Louis XIV. Le secret ne fut pas bien gardé car même le Pape avait envoyé un cadeau de mariage ! Le Parc du Château, conçu par Le Nôtre, vaut le détour pour ses jardins à la Française.
Nous déjeunons frugalement (sandwichs) à Maintenon puis suivons l'Eure par une petite route jusqu'à Nogent-Le-Roi. Cette cité comprend dans son centre historique un ensemble remarquable de maisons à colombages des XVème et XVIème siècle.
Nous quittons les rives de l'Eure pour emprunter un parcours plus escarpé et atteignons la Beauce, passons à Gambais, puis traversons la forêt de Rambouillet jusqu'à Saint-Léger-En-Yvelines. Le GPS de Yannick est indispensable pour se repérer à chaque carrefour dans la forêt.
A l'arrivée dans Montfort-L'Amaury, autre cité médiévale, nouvelle crevaison ! Cette fois, c'est Stéphane. Muni de ma carte BPF des Yvelines et de celles de Stéphane (BPF et BCN), je visite le centre-ville presque entièrement pavé et pentu à la recherche d'un commerce pour pointer.
L'imposante église Saint-Pierre est célèbre pour sa collection de 37 vitraux du XVIème siècle.
Le retour s'effectue par Les Mesnuls que nous quittons par une belle côte en partie pavée (de mauvaises intentions vu mon état de fraîcheur). Puis nous rejoignons un parcours habituel de nos sorties dominicales en Vallée de Chevreuse: Les Essarts-le-Roi, Dampierre (ultime BPF-BCN), la trilogie des 17 Tournants, de Port-Royal et de l'Homme Mort. Dans cette dernière côte, Stéphane subit une fringale certainement liée à la légèreté de notre déjeuner.
Nous arrivons à Montrouge vers 18H30 très satisfaits de ce parcours à la fois sportif, historique, culturel, champêtre et bucolique. Nous tenons à la disposition de chacun le parcours et la trace GPS.
Superbe reportage et bravo pour les valeureux cyclo de Montrouge.
André Goezu
Très beau résumé de notre journée, agrémenté d’Histoire sur les sites
C’était beau Montfort L’Amaury (que je n’ai pas vu) car j’avais une crevaison à réparer