Brevet de Randonneur du Jura 5


Le week-end des 4 et 5 juin se déroulait le Brevet de Randonneur du Jura. La FFCT organise chaque année en juin des randonnées de 200km minimum avec 4000m de dénivelé dans chacun des 5 massifs français (Jura, Alpes, Vosges, Massif Central et Pyrénées). Le parcours peut être effectué en 2 jours (touriste) ou sur une seule journée (randonneur). Afin d'obtenir le brevet cyclo-montagnard français (BMCF), il faut réussir une randonnée dans chacun des 5 massifs. Ayant déjà réussi le brevet de randonneur dans les Alpes, le Massif Central et le Jura, je me suis rendu cette année à Lons-Le-Saunier juste pour le plaisir.

Dans un BCMF en une journée, le plus dur, c'est de se lever aux aurores... Après un petit déjeuner pris au départ (merci aux organisateurs qui, eux aussi, doivent se lever tôt), je suis sur le départ dès 4h40.  Le ciel est couvert. De nuit, il s'agit de bien repérer les nids-de-poule et les flèches. Je passe dans le village de Montaigu, patrie de Rouget de Lisle, l'auteur de la Marseillaise. Lorsque, vers 5h30, le jour se lève, le brouillard voile le point de vue sur la Vallée de l'Ain.

La pluie fait son apparition à mi-parcours dans le col du Goulet. Heureusement, la route est encore sèche dans la descente sur l'autre versant.

Arrêt au Saut du Chien. 800m en contrebas se trouve la cluse du Flumen. Il vaut mieux ne pas être sujet au vertige...

 

Nous passons à Saint-Claude, aux Crozets et à Moirans-en-Montagne. Ces routes ravivent des souvenirs d'un précédent séjour dans le Jura avec le club en 2011 et d'une fringale mémorable dans la montée des Crozets. J'étais moins expérimenté qu'aujourd'hui...

Vue sur le Lac de Vouglans qui est le 3ème lac artificiel de France avec ses 35 km de long.

Après une succession d'averses, j'arrive vers 17h30 trempé mais heureux à Lons-Le-Saunier.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Brevet de Randonneur du Jura

  • yannick LE BOULBIN

    Félicitations Philippe, très belle région. Dommage pour le temps maussade. Bonne récupération pour cet effort hors norme. Espérons qu’il soit clément pour dimanche prochain et la semaine qui suit pour votre semaine Montagnarde.

  • EDMOND GANDRILLON

    Je souhaite vraiment que dimanche prochain tu puisses faire le parcours dans de meilleures conditions. Une fois de plus tu risques de rouler seul car ce n’est pas mes 1400 kms d’entraînement qui vont me permettre de t’accompagner. Ton expérience à présent te permet de savourer ces supers-parcours.
    Paris- Brest un jour ? Pourquoi pas, si tes activités te laissent assez de temps pour te préparer tu devrais en être capable. Souviens toi, je t’avais dit un jour qu’avec de l’entraînement tu devrais nous dépasser. J’ai roulé il y a quelques années avec une personne de même niveau et qui a réussi. En ce qui me concerne je n’ai jamais envisagé d’y participer pour des raisons de sécurité (il y a pas mal d’accidents la nuit, ce n’est pas mon “truc”)
    Encore bravo !

    • Philippe Le Coz

      Le prochain Paris-Brest-Paris (PBP) est seulement en 2019. En juillet, 2018, il y aura la 2ème édition de la RAA (Ronde Alienor d’Aquitaine 1200 km) organisée par les Randonneurs Autonomes d’Aquitaine (RAA aussi !). J’ai roulé avec 2 membres de ce club de Bordeaux qui est spécialisé dans les longues distances. Ils ont eu le temps de promouvoir leur organisation. Cette épreuve de longueur égale à PBP me tente bien…

      Dans le Jura, il y avait un certain nombre de participants qui ont effectué l’an dernier PBP (750 participants dont 150 sur un journée). C’est un succès pour les organisateurs. La participation est supérieure à la Cyclomontagnarde du Haut-Bugey que j’ai effectuée l’an passée.