Brevet Cyclotouriste de la montagne de Reims


Rendez vous était pris de vouloir participer à cet évènement cyclotouriste. Plusieurs collègues du club l'on fait et m'ont parlé des belles côtes. Le départ se faisait très matinal afin de vouloir partir assez tôt. Il y a 1h30 de route pour y aller. Arrivé au stade Léo Lagrange de Reims, l'inscription se fait et avantage d'être tôt il n'y avait pas grand monde.

Le départ était donné à 6h00 pour ce périple qui s'annonçait rude au vu du peu d'entrainement surtout sur juin. Et dès le début tout était annoncé car à peine plus de 20km et déjà 500m de dénivelé. Viens le premier ravito qui suit une très belle côte, il est au pied de la statut du pape Urbain 2 qui protège le vignoble champenois. La vue est splendide. Reprise du parcours et après quelques km de répit on entame une nouvelle montée qui permet de faire face face à la statue. On continue le périple à travers les vignes et les côtes ne cesse de suivre. A 60km j'vais déjà plus de 800m de D+. Avant le deuxième ravito, il y a un petit mur avec un final qui laisse bien des traces.

Le deuxième ravito permet de reprendre de l'énergie et vu ce qui suit quelques km plus tard valait mieux, au coeur de la vigne vient la côte de Mutigny de Ay avec un beau 900m, la moyenne de 12% de D+ est du au faible pourcentage du début et de la fin mais le milieu fait très mal, on se situe entre 15 et 17% sur de belles portions. Le plat et la descente qui suit fera un grand bien, mais la partie suivante avec des faux plats a fait sentir que l'organisme était émoussé, le pédalage était moins fluide et dès que ça montait le 34 était le bienvenue.

Le troisième ravitaillement se faisait à coup de sandwich afin d'essayer de recharger les batteries. Et il le fallait car dès la reprise les montées continuaient de s'enchainer et les jambes souffraient bien. Vers les 120km et une nouvelle petite montée les crampes arrivèrent et la pause s'imposa pour essayer de calmer. Ce fut rude jusqu'au dernier ravitaillement à 20km de l'arrivée. Là je chargeai bien les batteries et au vu du d+ déjà de 2200m je savais que la fin serait moins rude, et ce fut vrai j'ai super rouler et remonté la vitesse moyenne. Le vent était pour une fois favorable car dans la journée il avait fait du mal en étant de face assez souvent.

Et le périple champenois arrivait à fin avec un beau 160km pour 2478m de d+, à l'arrivée un bon flan et un perrier car le champagne je ne le sentai pas trop avec la route après.

Merci au Cyclo Club Rémois pour son parcours et son organisation. Les ravitaillements sont très copieux et l'accueil est vraiment très agréable. Une belle découverte.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.