Carnets de vacances 8


L'été est certainement la saison la plus propice pour réaliser ses plus belles sorties de l'année : période de vacances, longues journées ensoleillées et condition physique optimale. Bénéficiant d'une météo au beau fixe en juillet, j'ai effectué 3 superbes randonnées en Bretagne, le Brevet Randonneur des Alpes et un improbable Montrouge Saint-Cast.

Mardi 9 juillet 2019, Saint-Cast - Tréguier - Ploumanac'h : 289 km.

Tréguier et Ploumanac'h sont les 2 derniers BPF qui me manquent dans les côtes d'Armor. Du fait de la longue distance, je suis parti vers 5 h du matin.

Le parcours relie la Côte d’Émeraude à la Côte de Granit Rose en traversant toutes les Côtes d'Armor. A l'allée, j'ai traversé Saint-Brieuc puis, sans le savoir, le fief des Le Boulbin à Gommenec'h et le village de Gilbert vers Pontrieux ! Au retour, j'ai traversé Lannion, Guingamp, suis passé devant le château de Tonquédec et j'ai franchi le col de Marhalla (284 m !).

Jeudi 11 juillet : Saint-Cast Fougères 226 km. L'objectif de la sortie consiste à atteindre Fougères et son château-fort, BPF d'Ille-et Vilaine. Le parcours offre une vue au loin sur le Mont-Saint-Michel et passe par le marais de Sougeal. Il traverse aussi l'estuaire de la Rance à 2 endroits différents à l'allée et au retour.

Mardi 16 juillet : Pointe du Raz, 245 km. Je suis parti de Clohars-Carnoët vers la pointe sud de la Bretagne. A l'aller, je suis passé par Pont-Aven, Concarneau, Bénodet et Audierne. Au retour, j'ai traversé Douarnenez et Quimper. La première partie comprend des routes importantes à forte circulation mais je les ai empruntées très tôt. Ensuite, les petites routes dans le Pays Bigouden sont idéales pour le vélo. J'ai eu la chance de ne pas rencontrer de vent, ce qui est rare dans le coin. Le vent très fréquent explique la quasi absence d'arbres sur la Pointe du Raz.

Dimanche 21 juillet: cinquantième édition du Brevet de Randonneur des Alpes (BRA). Le parcours franchit les cols de la Croix de Fer, du Glandon, les lacets de Montvernier, le Télégraphe, le Galibier et le Lautaret. 180 km et 4 200 m de dénivelé. La météo est parfaite pour moi : beau mais pas trop chaud. L'organisation des Cyclotouristes Grenoblois est impeccable : ravitaillements copieux et variés, arrivée festive et puce électronique mesurant les temps de passages aux sommets. J'ai déjà envie d'y revenir dans 2 ans...

Montrouge Saint-Cast : 394 km, 2 700 m de dénivelé

De retour de vacances fin juillet, profitant de la forme de l'été, je décide de retourner en Bretagne depuis Montrouge... à vélo ! Le samedi 3 août, les prévisions météo sont favorables : pas trop chaud et vent de dos. Je pars à 4 h 15, fais une pause vers 8 h 30 à Brézolles après Dreux au bout de 100 km, me ravitaille dans une boulangerie à Argentan à mi-parcours. La première partie s'est très bien passée. Après la pause déjeuner, le dénivelé et la chaleur dans les Monts d'Andaine m'obligent à faire une nouvelle pause au km 250 à Domfront pour remplir les bidons. L'arrivée dans la baie du Mont Saint-Michel est agréable pour le paysage somptueux. Je suis plus habitué à contempler le Mont Saint-Michel de la quatre voies que depuis les petites routes à vélo... Il me reste moins de 100 km à accomplir. J'arrive à Saint-Cast à la tombée de la nuit fatigué et heureux d'avoir réalisé cet objectif personnel inimaginable pour moi il y a un an !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Carnets de vacances