Hermeray: aux confins de la Vallée de Chevreuse 2


En consultant une carte touristique du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, j'ai découvert un nom de village dont je n'avais jamais entendu parler: Hermeray. Amateur de (mauvais) jeux de mots, je me suis dit que j'Hermeray bien y aller. Hermeray se situe à l'ouest de Rambouillet dans la vallée de la Guesle. A l'aide de l'excellent site de parcours GPS http://callardin.free.fr, je crée un circuit de 144 km y passant.  La matinée du dimanche 29 octobre est propice à l'organisation d'une longue randonnée grâce au passage à l'heure d'hiver qui nous fait gagner une heure... de vélo !  Je donne rendez-vous à 6h30. Marianne et Théophile sont présents. Nous partons dans la nuit noire.

Courte halte devant le château de Mauvières entre Chevreuse et Dampierre.  D'architecture Louis XV, il est la demeure de la famille de Cyrano de Bergerac.

  Depuis Dampierre, nous longeons l'Yvette en passant à Maincourt, Girouard, et aux Essarts-le-Roi, traversons Auffargis , franchissons la N10 au  Perray-en-Yvelines. Aux Bréviaires, nous empruntons une jolie petite route bucolique dans la forêt en direction de Poigny-la-Forêt.

Nous effectuons une pause tout près d'Hermeray.

Sur la route du retour, nous contournons Rambouillet, passons à Gazeran, Clairefontaine, Celles-les-Bordes, les Bordes, Choisel où nous rejoignons Chevreuse par la petite route de Talou. Nous montons au château de la Madeleine que nous visitons ainsi que la Maison de la Vallée de Chevreuse attenante. Cette dernière est très riche en guides, documentations, cartes et prospectus touristiques. L'accueil y est très sympathique. On y trouve aussi des spécialités locales. Nous avons testé les mini-financiers. Ces friandises nous ont permis de monter sans la sentir la côte de Romainville (dixit Marianne) !

Nous sommes de retour à Montrouge vers 13 heures après 6 heures pile de vélo et 35 minutes de pause (merci Garmin).

Bravo à Théophile qui après un mois seulement au club a accompli ce parcours ambitieux dans une seule matinée.  Celui-ci, en longeant les vallées de l'Yvette et de la Guesle possède un dénivelé modeste de 800m compte tenu de la distance de 140km. La température constante autour de 13°C sous un ciel couvert, un vent modéré, de face à l'aller et dans le  dos au retour ont constitué des conditions agréables pour rouler. Nous avons rencontré la pluie juste avant de rentrer à Montrouge.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Hermeray: aux confins de la Vallée de Chevreuse

  • Céline Mounier

    Quand je regarde les photos, j’ai vraiment l’impression que vous êtes allés loin. Mais vous êtes allés loin ! Il y a des pentes dignes des montagnes en région parisienne ! Bravo les courageux