Tour de l’Essonne 2


Texte : Philippe

Photos: Malo et Philippe

Le dimanche 12 mai avait lieu le Tour de l'Essonne (168 km). Malo, Théophile et Tom ont répondu à mon invitation pour cette belle randonnée. Nous nous rendons en voiture au départ à Longjumeau. J'observe avec amusement que mon âge est quasiment égal à la somme de celui de mes 3 compagnons de route...

Départ

Nous sommes prêts à partir dès 7 h 00. Pas de temporisation. Tom attaque d'entrée et s'échappe. Malo prend sa roue. Ils accrochent un groupe qui roule vite. Avec Théophile, nous prenons la roue d'un groupe qui roule à bonne allure en restant prudents et à distance car les routes empruntées ne sont pas en très bon état. Le vent de dos est grisant et fait atteindre une moyenne proche de 30 km / h.

On finit par renoncer à rattraper Tom et Malo. Nous roulons tranquillement à l'arrière et Théophile me raconte ses vacances passionnantes en Inde. New-Delhi, Agra, le Taj Mal, Pondichery, ça fait rêver... Nous retrouvons Tom et Malo au premier ravitaillement après 55 km.

Nous repartons, toujours vent de dos, et sur les routes agricoles dégagées, nous atteignons les 40 km/h sous l'impulsion de Tom. Comme au premier ravitaillement, Tom et Malo arrivent en premier.

Au bout de 110 km, un plateau repas nous attend dans la gare désaffectée de Saint-Hilaire - Chalo.

Déjeuner sur l'herbe

Il reste moins de 60 km à accomplir. Mais il y a des côtes et surtout le vent de face à affronter. Au retour, nous commençons par une belle côte... hors parcours. Nous faisons demi-tour et retrouvons le tracé. Il s'agit d'une route étroite à peine carrossable. Au sommet d'une côte, j'attends Tom de longues minutes avant de faire demi-tour et de le retrouver arrêté au milieu de la côte. A la suite des efforts du matin, il a mal digéré le repas de midi et n'a plus beaucoup d'énergie. Je reste avec Tom pour les 50 derniers kilomètres tandis que Théophile et Malo partent devant. Tom retrouve l'appétit et mange d'un coup 2 pâtes de fruits avant la côte de l'Escargot qui est la dernière de la randonnée.

Lorsque nous arrivons, Théophile et Malo sont déjà arrivés depuis un bon moment bien qu'ils se soient trompés de route dans la descente avant la côte de l'Escargot.

Palmarès
Remise de la coupe du plus jeune

Le Tour de l'Essonne a rassemblé 270 participants. Merci au club de Longjumeau pour le beau parcours, le fléchage impeccable et l'organisation.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Tour de l’Essonne

  • Jean claude Franck

    Bravo les jeunes et moins jeune belle performance en d’autre temps nous l’avons fait avec en
    fin de parcours le souvenir des bosses les plus importantes. Sur la photo finale l’état de fraîcheur n’est pas la même pour tout le monde .