Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées 4


Pour conclure cette semaine montagnarde, Stéphane et Thierry effectuent le parcours découverte de 105km qui comprend la montée du Tourmalet et le retour à Lourdes par l'autre versant. De son côté, Pascal attaque le Tourmalet en solitaire.

Marianne et moi-même entamons la cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées. Départ de Lourdes à 5h30 sous une légère bruine. Comme le dit Marianne, il doit y avoir un micro-climat dans cette ville de pèlerinage ! En effet, le début de la semaine a été particulièrement chaud et  et nous avons trouvé nos seuls moments de fraîcheur à Lourdes à 3 reprises ! L'eau de pluie  y est-elle bénite ?  Rouler sous une relative fraîcheur n'est toutefois pas pour me déplaire après les sorties éprouvantes sous la canicule de lundi et mercredi.

Le parcours de la cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées comprend 4 grands cols: Toumalet (2115m), Hourquette d'Ancizan (1564m), Azet(1580m) et Aspin (1489m).

Après 30 km de léger faux plat montant et la traversée des gorges de la Luz, la montée du "Géant Pyrénéen" commence à la sortie de Luz-Saint-Sauveur : 18km de montée et 1400km de dénivelé. Le 1er ravitaillement entrecoupe la montée à mi-parcours à l'entrée de la voie Fignon. Cette route étroite et sans circulation rejoint la voie principale à 4km du sommet. Nous commençons à sortir des nuages. La vue des sommets sera dégagée.

La Hourquette d'Ancizan est un col verdoyant, mystérieux et silencieux où paissent chevaux, ânes et bovins ...C'est aussi le plus doux des 4 cols de notre périple.

Après un plateau-repas à Saint-Lary-Soulan, nous attaquons le col d'Azet sous le soleil mais avec une température très agréable. Nous le montons à un rythme régulier.

Après le ravitaillement, le redoutable col d'Aspin constitue la dernière grosse difficulté de la journée.

 

Un peu éreintés, on se dit qu'on ne monterait pas un cinquième col. On distingue au loin le Pic du Midi mais l'idée de rentrer par le Tourmalet ne nous traverse pas l'esprit...  Les 50km restants en descente et sur le plat me paraissent une formalité bien que Marianne appréhende davantage le plat que les cols ! Néanmoins, lors de ses relais avalés à près de 40km/h où elle est ravie de tourner ses jambes à toute vitesse, je peine à la suivre mais m'accroche à l'expérience. Il n'est pas facile de me lâcher sur le plat ! Dans la côte de Loucrup, nous lâchons impitoyablement Fernandel qui s'était accroché aux wagons sur le plat. Nous diminuons l'allure à l'entrée de Lourdes et montons sans difficulté la côte menant à la Cité Saint-Pierre.

Marianne remporte avec beaucoup de mérite la coupe de la plus jeune participante. Sur les 460 participants, on compte 31 femmes et seulement 2 en randonneur (cyclomontagnarde sur la journée). Sur l'estrade, elle reçoit, avec modestie,  une salve d'applaudissements des participants et organisateurs admiratifs. Tout au long du parcours, elle a aussi reçu de nombreux encouragements. Un grand bravo et un grand merci aussi pour m'avoir accompagné dans cette très belle épreuve.

Le bilan de cette semaine pyrénéenne est unanimement positif. La météo radieuse nous a permis de rouler tous les jours sauf le samedi où nous nous sommes reposés à la piscine du camping. Les paysages des cols et montées empruntés durant le séjour (Gavarnie, col des Tentes, Coudaruque, Spandelles, Soulor, Aubisque, Pont d'Espagne, Troumouse, Hautacam, Luz Ardiden) restent en mémoire. Le séjour, le gîte et l'accueil des propriétaires ont été très appréciés par les 4 nouveaux participants (Claudine, Marianne, Pascal et Thierry) ainsi que par les indéboulonnables (Stéphane et Philippe).

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées

  • Santoni

    Bravo à vous tous et félicitations à Marianne bonnes vacances à ceux qui sont partis et ceux qui vont partir pour nous on se retrouvera en septembre bisous Nathalie et François

  • JEAN-BAPTISTE

    Bravo à Marianne qui avec un vélo “enclume”, ses 23 ans (l’insouciance ?) nous a largement devancée aux sommets des Itinéraires, tout en restant humble, modeste bref la grande classe mais un peu agaçante finalement (;-))
    Je confirme ; ce fut une très bonne semaine, j’espère pouvoir en connaître d’autres.

  • Marianne

    Merci beaucoup pour ce séjour très réussi, à l’organisation parfaite et en si bonne compagnie : ce furent trois jours vraiment géniaux, j’en suis toute nostalgique, vivement les prochains séjours ! 🙂