La deuxième édition de Levallois-Cabourg s'est déroulée le samedi 9 septembre. Depuis le début de la semaine, nous avons scruté anxieusement la météo qui annonçait des averses et un vent défavorable de 20km avec des rafales à 40km. En dépit de ces prévisions pessimistes, nous sommes tous présents au rendez-vous à 6h au stade: Johanna, Jean-François, Marianne, Tom, Thierry Christopher et moi-même. Jean Lefèvre a souhaité prendre de l'avance en partant encore plus tôt. Nous ne le retrouverons qu'à Cabourg douché, frais et dispos. Je distribue les feuilles de route et plaques de cadre que Stéphane a aimablement été chercher à Levallois-Perret. Nous rejoignons le parcours officiel au bout d'environ 15km par un itinéraire préparé par Thierry. Le vent est, certes, défavorable, mais plutôt régulier. La route est mouillée et la piste cyclable adjacente est jonchée de silex qui occasionnent de multiples crevaisons. Nous y échappons jusqu'à ce que Thierry, à la sortie d'un rond-point au km30, crève. Nouvelle crevaison à l'entrée du château de Thoiry où se déroule le 1er ravitaillement. Comme l'an passé, Édith et Monique officient à la buvette.
Pendant que Thierry change tranquillement sa chambre à air et teste sa nouvelle pompe à vélo, nous nous restaurons à la buvette.
Nous sommes prêts à repartir pour 70km jusqu'à la Bonneville-sur-Iton où a lieu le déjeuner.
Roger et Jean-Claude sécurisent la sortie de Thoiry en régulant la circulation.
Vers midi, nous arrivons secs à la Bonneville-sur-Iton pour le plateau-repas. Peu de temps après le départ, des nuages noirs menaçants s'amoncellent et nous encerclent. Pendant plus d'une heure, nous subissons de grosses averses. Thierry, Tom, Marianne et Philippe alternent les relais pour mieux affronter le vent. D'un seul coup, sous le déluge, Tom prend un relais très appuyé. Marianne et moi-même nous accrochons à sa roue. Thierry préfère lâcher les roues. La pluie s'est arrêtée. A 15km du dernier ravitaillement, Tom subit une fringale et peine dans les derniers kilomètres avant Moyaux. Il nous reste alors 50km à parcourir avant d'atteindre Cabourg. Deux belles côtes avec des pourcentages entre 7 et 9% entament mes forces. J'effectue néanmoins avec Marianne un petit détour à Beuvron-en-Auge pour valider un BPF. Beuvron est remarquable par ses nombreuses demeures à colombages. Thierry et Tom qui a bien récupéré vont directement à Cabourg.
Le parcours final longe le front de mer à Cabourg (les seuls 500m avec vent dans le dos, dixit Thierry). Le panorama sublime en valait la peine ! Longue plage avec des chars à voile et des kitesurfs et le port du Havre que l'on devine au loin.
Bravo à Tom pour son premier 200 !
Malgré les conditions météo difficiles, Levallois-Cabourg a rassemblé 1 900 participants. L'organisation (inscriptions par internet, fléchage, ravitaillement, sécurité) a été impeccable. Les douches du gymnase de l'arrivée ont également été très appréciées. Nous remercions particulièrement Jean-Claude et Edith qui ont transporté nos sacs et nous ont apporté assistance aux ravitaillements et à l'arrivée.
Tandis que Johanna et Jean-François restaient dimanche à Cabourg, Jean, Tom, Marianne, Thierry, Christopher et Philippe rentraient en bus à Levallois. Il nous reste 15km à effectuer pour traverser Paris et rallier Montrouge où nous arrivons à 0h40. C'est beau une ville la nuit comme le dit Thierry (et Richard Bohringer)...
Excellent compte-rendu Philippe et merci pour la prise tout le long du parcours de photographies.
À bientôt
Bravo aux participants cyclistes et merci aux bénévoles.
Grâce au reportage de Philippe je peux vivre cet événement.
Encore une belle sortie à votre palmarès.
être solidaires dans la difficulté pour faire exploser les (?mes?) limites,
rien de plus beau à l’arrivée, valeureux dans l’amitié…
et chercher un BPF en plus, là y’a k’les champions kil’fon!
Bravo à vous, déjà qu’un 200 n’est pas simple alors quand les conditions climatiques sont compliquées c’est une sacrée performance.