Par Antoine Carasso
Nous étions 10 au rendez-vous du club à 8 h ce dimanche avec pour objectif principal le rallye de Paris Tour Eiffel, organisé par le club des Joyeux Cyclos Parisiens. Thierry, Antoine, Tom, Thomas, Philippe, François, Alejandra, Christine et Tristan (ordre de la photo) + Stéphane.
Les discussions d’avant départ portent bien entendu sur les conditions météo. Il fait autour de 2 degrés près du stade. Heureusement, tous les rouleurs ont sorti leurs plus beaux vêtements d’hiver. Tom arrive en fixie bien coloré et intrigue.
Nous sommes sur le départ, mais Stéphane nous informe qu’il préfère la vallée et un trajet moins urbain et plus au sud que celui proposé par le rallye. Nous sommes donc 9 à nous diriger vers le stade au pied de la Tour Eiffel, 6kilomètres plus loin. Nous sommes très agréablement reçus et Philippe nous inscrit dans une salle 25° plus chaude que l’extérieur.
Le rallye propose deux parcours : 38 km et 72 km, beaucoup hésitent et l’on décidera en chemin.
Le début du parcours nous fait traverser le bois de Boulogne d’est en ouest et on emprunte ensuite le Pont de Suresnes. La côte de Suresnes se dresse naturellement devant nous, heureusement elle est très roulante et c’est un effort bienvenu pour se réchauffer. On dépasse Malmaison et on se retrouve dans sa forêt domaniale.
C’est au sud de cette forêt, après une petite côte, que les deux parcours se séparent, finalement nous sommes plus nombreux que prévu à choisir le grand parcours, nous saluons Christine, Alejandra et François qui choisissent le petit parcours, ils sont rentrés sans encombre !
Segment très sympathique ensuite entre La Celle-Saint-Cloud, Vaucresson Rocquencourt et Bailly. Cela avant d’entamer une longue partie de chemin/graviers en sous-bois. Chemin de quelques kilomètres partagés avec les piétons, bien mieux que les voitures.
Cela nous mène à Sainte-Gemme et son ravito. Avec le froid, nous sommes beaucoup à avoir un peu négligé l’hydratation et l’alimentation, nous nous rattrapons avec le café et les madeleines du ravito !
Nous sommes à la moitié de la sortie et nous dirigeons maintenant vers Villepreux.
Alors que nous venons de finir le chemin à travers champ qui nous permet d’apercevoir au loin le château de Versailles. Malheureusement à la fin de ce chemin, une partie sous un pont n’est pas entretenue et je crève de la roue arrière. Le silex est vite trouvé, la chambre est vite remplacée. Pendant ce temps, Tom et Thierry partent voir les avions de l’aérodrome de Saint-Cyr et Thomas qui est assez pressé en profite pour rentrer directement vers Montrouge. La pompe de Philippe fait des miracles et l’on repart.
Tom et moi prenons le train du club de Pantin pour filer rapidement vers Versailles. Nous décidons alors sur une proposition de Thierry de raccourcir le parcours du rallye pour piquer directement en direction de la Tour Eiffel. Viroflay, Chaville et Sèvres nous mènent au sud de Boulogne et l’on remonte tranquillement, au milieu du trafic , vers l’arrivée du rallye. Tristan fait l’impasse et rentre directement vers Montrouge. Après un sandwich et une gaufre longtemps espérée, nous ressortons du gymnase et nous rentrons direction Montrouge. Tout le monde rentre tranquillement chez soi. Déçu, je n’ai pas gagné de médaille pour le cuissard le plus court du rallye.
Bonne sortie finalement, le froid a fait plus de peur que de mal et avec les bons équipements c’est faisable.