En ce dernier dimanche ou je pouvais rouler avant une coupure estivale. Le choix était fait de clôturer la première partie par une belle et longue sortie. A la base il était prévu un rallye dans Vexin avec Francesco mais il était forfait par un gros rhume. Donc réorganisation et planification d’un parcours qui me ferait traversé 5 départements (91, 92, 78, 95, 27), 2 parcs naturels (Chevreuse et Vexin) et 1 forêt domanial. Le tout accompagné de nombreux châteaux et monuments historiques.
Le départ devait donc être très matinal afin de pouvoir tout faire et surtout ne pas finir trop tard, et oui il y avait match hier soir.
D’abord aller vers des routes connues dans un premier temps et se mettre en confiance avec les côtes de la Vacheresse, de Choisel et de Senlisse. Direction les Essarts le roi pour passer la n10 et prendre aller vers Les Mesnuls avec son château
puis de Montfort l’Amaury. Là on tourne à droite pour rejoindre Epône et traversé la Seine à Gargenville pour entamer le Vexin. A peine arrivé que ça commence par une belle côte.
Ce qui sera le plat principal pendant 30km. Très belle région, je longe la Seine pour rejoindre la Roche Guyon avec son château et ses falaises.
Là je tourne à droite et découvre que j’avais pris une côte que j’avais entendu parlé par sa dureté et je peux le confirmer avec un final à 18%. Je l’ai même fini à pied car sur une faute de débutant je me suis rassis et le vélo s’est cabré d’un coup, et hop pied à terre.
Pause mérité en haut pour se ravitailler et reprendre du moral, il en fallait car les kilomètres suivant étaient encore bien épuisant.
Puis en approchant de l’Eure, les routes devenaient plus plates et surtout j’avais les 2 tiers du dénivelé acquis. J'ai le temps de me faire un copain et de douter sur quel pur sang pour continuer
Je rejoignais les Andelys avec une belle descente. Ville avec une très belle église et son château qui surplombe la ville
, traversait la seine et la longeait. Du coup je profitais pour faire la pause repas au bord de l’eau. Avec la chance que le soleil était plus souvent présent et réchauffait bien.
Je reprenais la route en longeant la seine pendant un certain temps avec ses charmes et histoire.
Je rejoignais les bords de l'Eure. Après Pacy sur Eure j’arrivai en terrain connu dans ma jeunesse et j’en profitais pour faire une pause chez mon cousin et ainsi reposé le fessier et bien rechargé les accus. Le départ se faisait vers 15H avec un peu moins de 100km pour finir. Le passage par le château d’Aneth
et après rejoindre par gambais puis Montfort l’Amaury et son église
et pour finir par la vallée.
Je ne vous cache pas que la fin était bien difficile et que les dernières montées du circuit se sont faites en moulinant et au train. Au final ce sera 326 km pour 2 700m de dénivelle. Beaucoup de plaisir et de superbes paysages. Avec des petits moments sympas.
Bravo Yannick !
Je propose de mettre cette balade dans notre calendrier l’année prochaine.
Oui pourquoi pas. Une grande partie c’est le 200 de villepreux – les Andelys avec quelques variantes. Le mieux est dans cette période car les jours sont les plus long.
Joli parcours et félicitations. On pourrait le nommer “brevet du CR Montrouge”…en toute simplicité !
Merci Chris
Bravo Yannick
Jean
Merci Jean. Quand tu me racontes tes épopées vélos, ça me fait rêver à chaque fois. C’est ce que j’adore dans notre pratique.
Cela a du être une belle sortie, félicitations à toi 🙂
Très joli parcours et surtout un “300” plus difficile que celui que nous avons fait (Henri, Philippe, Stéphane ) le 6 juillet 2013.Si le Président veut l’inscrire au calendrier il faudra de l’entraînement et savoir maîtriser son énergie toute la journée…
Encore bravo à toi !
Merci Edmond. En effet pour l’entrainement, maintenant c’est souvent le mental qui prime sur ce type de sortie.