Week-end à Saint-Léonard-des-Bois 1


Compte rendu de Michèle.

Photos de Michèle, Marianne, Jean-Claude, André et Philippe.

Commentaire des photos: Philippe et André

Nous étions 19 Montrougiens à profiter de ce week-end de l’Ascension dans la Sarthe. Notre hébergement se situait dans un charmant village des Alpes Mancelles, Saint léonard des Bois, au Domaine du Gasseau. Nous avons eu la chance d’avoir l’hôtel exclusivement pour nous.

Cette région très verdoyante offre de nombreuses possibilités de randonnées cyclistes.

Il y a quelque Brevets des Provinces Françaises (BPF) dont Carrouges situé dans l’Orne qui abrite un très beau château du XIVe siècle.

Quelques jolis villages : Fresnay sur Sarthe dont le château surplombe un méandre de la Sarthe, Saint-Cénéri-le-Gerei situé aux confins de l’Orne, de la Sarthe et de la Mayenne qui a inspiré beaucoup de peintres. Et d’autres charmants villages.

Marianne et Philippe ont fait le trajet depuis Montrouge à vélo. Avec un aller de 225 Km et un retour de 240 Km.

A Longny-au-Perche, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié est une des plus belles chapelles Renaissance du Perche.

Nous enfourchons nos vélos dès le lendemain. Notre groupe s’est naturellement scindé en 4.

Le premier sous-groupe est constitué de Marianne et Philippe. Le jeudi, ils ont roulé en direction de Mortrée , Carrouges, Bagnoles de l’Orne, et Pré-en-Pail cumulant 145 Km. Le vendredi ils se sont dirigés vers Ballon, Saint Suzanne, La Butte de Montaigu, Jublains et le Col de Saint Sulpice cumulant 167 Km.

A proximité du Signal d'Ecouves (413m) dans l'Orne, un Char Sherman de la 2e division blindée du Général Leclerc, qui venait de libérer Alençon et qui était en route vers Argentan, a été touché par un antichar allemand au lieu-dit Les Gateys. Il est aujourd'hui implanté au carrefour de la Croix de Médavy pour commémorer ces événements.

Mortrée dans l'Orne, célèbre pour le Château d'Ô, qui n'a aucun lien avec l'histoire de la même initiale...

Carrouges et Bagnoles de l'Orne :

Vue du haut du belvédère du Mont des Avaloirs dans la Mayenne (416m)

Sainte-Suzanne : cité médiévale de la Mayenne et l'un des plus beaux villages de France

Jublains : ancienne cité gallo-romaine de la Mayenne. Un menhir égaré à la lisière de l'Armorique se trouve sur la place de l'église à côté d'Obélianne qui n'a pas besoin de potion magique car elle est tombée dans la marmite quand elle était petite.

Vue du haut de la butte de Montaigu.

Col de Saint-Sulpice :

       

Campagne sarthoise :

 

Château de la Ferté-Vidame en ruine depuis la Révolution Française :

Dans le deuxième sous-groupe nous trouvions Jean-François, Johanna, Pascal, Pauline, Edmond, Claudine, Thierry, Stéphane. Le jeudi, Ils se sont dirigés vers Mortrée, Carrouges, le Mont des Avaloirs dans un périple de 115 Km. Le vendredi, ils sont partis vers Ballon, Conlie, Sainte-Suzanne, cumulant 107 Km.

Le troisième sous-groupe était constitué de Jean-Claude, Edith, Jean, Roger, Michel, André et Michèle. Le jeudi, ils sont partis vers le Mont des Avaloirs, Pré en Pail, Carrouges cumulant 73 Km. Le vendredi, ils ont fait Fresnay-sur-Sarthe, Sillé- le-Guillaume et sont revenus par le col de Saint-Sulpice cumulant 75 Km.

Château de Carrouges :

 

Mont des Avaloirs:

Fresnay-sur-Sarthe :

Seul au monde :

Saint-Cénéri, XIe

La Sarthe

Le quatrième sous-groupe était constitué de Monique et Claude qui ont préféré découvrir la région et ses environs à pied.

Pour le samedi la météo annonçait de la pluie. Nous n’avons pas pu faire de vélo.

Démonstration de badminton par Marianne et Pauline dans la cour du Domaine du Gasseau :

Nous en avons profité pour nous promener dans Bagnoles de l’Orne qui est une station thermale réputée.

Globalement , nous étions tous satisfaits de notre séjour, tout en restant sur une petite note de frustration de n’avoir pu pédaler que 2 jours.

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Week-end à Saint-Léonard-des-Bois