En vacances, la météo constitue un facteur important de réussite d'un séjour . A vélo, c'est encore plus prégnant. En Bretagne, la prise de risque est maximale !
Mais la chance sourit aux audacieux. Le week-end de l'Ascension fut ensoleillé dans les Côtes d'Armor.
10 Cyclo-randonneurs de Montrouge : Tom, Johanna, Stéphane, Edith, Jean-Claude, Michèle, Roger, Monique, Michel et Philippe ont ainsi passé un formidable week-end de vélo au cœur de la Côte d'Emeraude à Saint-Cast-le-Guildo. La Côte d'Emeraude est nommée ainsi à cause de la couleur de la mer vert émeraude et se situe entre la Pointe du Grouin à Cancale et le Cap Fréhel.
Nous fûmes très bien accueillis à l'hôtel Port-Jacquet de Saint-Cast qui se trouve idéalement situé entre le Port et la grande plage. Les dîners et les petits déjeuners furent unanimement appréciés.
Le jeudi de l'Ascension, le départ est donné dès 9 heures du matin pour un splendide parcours côtier vers le Cap Fréhel et Erquy puis un retour par les terres. Depuis l'hôtel, la vue sur la Grande Plage est superbe.
Au pied de Port-à-la-Duc, Michel qui loge à Saint-Lormel nous rejoint.
Michèle atteint le sommet de la côte de Port-à-la-Duc qui comprend plusieurs raidillons.
C'est au tour de Michel.
Puis de Jean-Claude et Edith.
Avant le départ, Tom vérifie la pression de ses pneus.
Au détour d'un chemin, nous apercevons le Fort La Latte.
C'est l'heure du casse-croute pour Roger.
Le groupe est au complet.
Nous apercevons le Cap Fréhel au loin.
Exceptionnellement, le vent est quasi nul au Cap Fréhel.
Après un déjeuner dans une crêperie à Erquy, nous rentrons par les terres et nous installons à la terrasse de la pâtisserie de "à la Belle-Meunière " à Saint-Cast afin de déguster une glace bien méritée.
Ma coupe "Marco Polo" est bien appétissante...
Le lendemain, Michel, Jean-Claude, Edith, Monique, Roger et Michèle prenaient la direction de Dinard en passant par Saint-Jacut, Lancieux, Saint-Lunaire et Saint-Briac.
Je proposais à Tom, Johanna et Stéphane un parcours traversant les 3 cités historiques de Lamballe, Quintin et Moncontour. Les 2 dernières villes font partie des sites BPF et BCN des Côtes d'Armor.
Nous atteignons Lamballe et effectuons une pause devant le haras national.
Après 70km, nous arrivons à Quintin et visitons la ville après le déjeuner sans oublier de faire tamponner nos BPF.
Le château de Quintin.
Maisons à colombage dans le centre-ville.
Quintin se trouve sur une route de Saint-Jacques de Compostelle (km 65).
Les jambes sont un peu lourdes pour le départ vers Moncontour. Après quelques difficultés d'orientation, nous traversons Ploeuc-sur-Lié puis après 25 km arrivons au bourg médiéval de Moncontour où nous prenons un rafraîchissement.
Moncontour comprend de nombreuses ruelles pavées et de belles maisons anciennes.
Et même des toilettes médiévales que personne n'a pas voulu tester...
Le retour s'effectue heureusement par un vent favorable. Au compteur, 143 km et 1 500 m de dénivelé. C'est le record de distance en une seule journée pour Tom et Johanna !
Le lendemain, pour la dernière journée de vélo, je propose un parcours de 85km jusqu'à Jugon-les-Lacs en passant par le château de La Hunaudaye.
Nous nous arrêtons devant l'église du village de Ruca.
Après un virage, en pleine campagne, nous tombons sur les ruines du château de La Hunaudaye.
Jean-Claude, Edith, Monique et Roger repartent à Saint-Cast afin d'effectuer dans l'après-midi une visite guidée du haras national de Lamballe.
Johanna, Tom, Michèle, Stéphane, Michel et moi-même poursuivons la route jusqu'à Jugon.
Vue d'un des lacs de Jugon.
Le dimanche matin, c'est quartier libre. Johanna, Michèle, Tom, Michel et Philippe effectuent une randonnée pédestre sur le sentier douanier de Saint-Cast qui offre de beaux panoramas sur la baie de la Fresnaye.
Très beau séjour,très beau résumé et encore merci à demain
très vivant!
Au point qu’on se demande si on a pensé depuis à mettre pied à terre;;; et souhaité!
Bravo