Pascal, Patrick et Philippe ont participé au séjour du club à Saint-Omer lors du week-end de l'Ascension. Philippe est parti le mercredi 28 mai à vélo ! Avec un départ de Montrouge à 5 h du matin, il est arrivé à destination vers 17 h 30 au bout de 260 km. Il a dû affronter au départ de Paris la pluie pendant 2 heures puis un vent latéral d'ouest avec des rafales ensuite.
Le jeudi de l'Ascension, le parcours a emmené le trio en direction des caps Blanc-Nez et Gris-nez (138 km et 1675 D+). Le vent encore omniprésent a ajouté de la difficulté au parcours. Ils ont commencé par affronter les premières côtes redoutables du Boulonnais. Ensuite, il ont traversé le marais audomarois en suivant des canaux. A l'arrivée sur la Mer du Nord, la montée au cap Blanc-Nez vent de face les a ralentis et a paru bien longue ! Le spectacle grandiose en dépit du temps couvert a constitué une belle récompense des efforts consentis ! ils ont repris du courage avec un copieux plateau de fruits de mer ! Le retour s'est effectué avec un vent plus favorable.

Le vendredi, le parcours les a emmenés en direction de Montreuil-sur-Mer et Hesdin qui sont 2 BPF du Pas-de-Calais (135 km, 1220 D+). Le soleil était enfin présent et le vent s'est calmé. Après quelques côtes, le parcours a comporté plus de 40 km sans aucune côte. Patrick a beaucoup apprécié le restaurant du midi à Montreuil-sur-Mer et les lasagnes végétariennes. Après une nouvelle pause à Hesdin pour valider le BPF, ils sont rentrés vers 18 h 30 à Saint-Omer.

Le samedi 31 mai, ils ont fait une incursion dans le département du Nord et en Belgique (124 km, 810 D+). Après avoir traversé Aire-sur-la-Lys (BPF du Pas-de-Calais) et Hazebrouck, ils sont montés au Mont Noir et ont déjeuné au sommet côté français. Ils sont ensuite passé côté flamand au Mont Rouge (Rodeberg). La traversée entre Ypres (Leper en flamand) et Poperinge s'est avérée un peu décevante avec une piste cyclable le long de la route principale en ciment uniformément plate entre les 2 cités. Les premières chaleurs ont accru la pénibilité de cette section. Le retour en France et la montée en direction de Cassel était beaucoup plus intéressante avec les derniers kilomètres de montée sur des pavés. Ils ont pris un rafraîchissement sur la première terrasse rencontrée de la place principale de Cassel. Ce village présente beaucoup d'attraits et a été élu village préféré des Français en 2018. Il reste une petite vingtaine de kilomètres de descente et de plat pour regagner Saint-Omer en traversant le marais audomarois.
Le Pas-de-Calais et le Nord possèdent de nombreux atouts pour effectuer de belles balades à bicyclette. Le séjour a beaucoup plu aux 3 participants.
