Le samedi 8 avril s'est déroulé un brevet de 200 km organisé par l'Union des Audax Français (UAF) créé en 1904 par Henri Desgrange (qui est également le créateur du Tour de France). La devise des Audax est "Partir ensemble, revenir ensemble".
On roule en peloton derrière des capitaines de route qui assurent un tempo régulier. Il est interdit de les dépasser ! La moyenne est de 22,5km/h. Une pause tous les 35km environ : 2 arrêts avec ravitaillement de 15mn le matin, un déjeuner au restaurant à midi avec une pause d'1h30 et 2 nouveaux arrêts de 15mn l'après-midi. Comme les capitaines impriment un rythme sans-à-coup, un Audax reste moins éprouvant qu'une randonnée classique.
Le parcours proposé consiste en une une boucle qui traverse 4 départements (Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne et Loiret) de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse à Malesherbes (BPF).
Le départ est donné à 7 heures du matin de la gare de Saint-Remy-Lès-Chevreuse. Il fait très froid (autour de 3°C). Nous sommes 47 participants.
Une camionnette transporte les éventuels sacs des participants et le ravitaillement. Vue l'amplitude de température de 20°C annoncée dans la journée, elle permet au participant de s'alléger des couches en trop dès que la température s'adoucit.
La première pause a lieu à Etréchy au bout de 36km dans la froidure.
Nous déjeunons dans un restaurant ouvrier de Malesherbes à proximité de la gare. Le buffet d'entrées, le plat du jour, le fromage, dessert et le café constituent un repas copieux idéal pour le retour.
La température élevée de l'après-midi contraste avec celle du matin et rend le retour très agréable. Nous enchaînons quelques belles côtes avant de rejoindre le premier ravitaillement de l'après-midi de nouveau à Etréchy. Après une dernière pause dans la forêt entre Rochefort-en-Yvelines et Bullion, nous avons l'autorisation exceptionnelle des capitaines de route de lâcher les chevaux dans la côte de Celles-les Bordes (500m à 8% selon Strava).
Regroupement sur la place des Bordes en haut de la côte.
Sur le parking du RER de Saint-Remy, l'organisateur remet les diplômes aux participants. La randonnée se conclut par un apéritif sur le parking.
Le club de Chilly-Mazarin gagne le livre "un siècle de brevets d'audax cycliste" de Bernard Déon décerné au club ayant le plus de participants (8). J'ai passé une superbe journée grâce à un temps idéal pour le vélo (surtout l'après-midi), un très beau parcours, une organisation rodée et des partenaires de route sympathiques.
Cela donne envie d'effectuer le 13 mai l'Audax de 300 km entre Montgeron et Troyes. Mais il ne faudra pas faire l'andouille...
Félicitations pour cette belle ballade, merci de nous faire découvrir l’audax. ça donne envie d’y participer.