La 49ème édition du BRA se déroulait ce week-end, organisée par les cyclotouristes Grenoblois qui ont accueilli les 1400 cyclistes inscrits sur les deux jours avec beaucoup de gentillesse, d’efficacité et de générosité.
Plusieurs parcours étaient possibles, je me suis contentée du BRA historique, sans ajouter aucune option. 3 départs groupés de Vizille, accompagnés par des motards, étaient prévus à 3h, 4h et 5h30 du matin ; ayant choisi celui de 4h, il faisait encore nuit lorsque j’ai entamé l’ascension du col de la Croix de Fer, très raide dans les premiers kilomètres mais beaucoup plus reposant par la suite.
Malgré le soleil qui pointait son nez, il faisait très froid au sommet : je ne me suis donc pas attardée longtemps au ravitaillement qui nous y attendait. La descente fut difficile à cause du froid qui engourdissait l’attention et faisait grelotter, rendant le contrôle du guidon assez incertain.
Après le contrôle à St Michel de Maurienne, c’est au tour du col du Télégraphe : la montée très régulière en faisait sans doute l’étape la moins difficile du parcours, permettant d’aborder le mythique Galibier relativement reposée.
L’ascension était magnifique, le soleil étant au rendez-vous, de même que la descente, qui commence par une route très large permettant de ne freiner que très rarement, et se poursuit en empruntant la pittoresque route de secours longeant le lac du Chambon.
Un relais avec 3 autres cyclistes sur les 30 derniers kilomètres a ensuite permis de rentrer rapidement à Vizille malgré le vent de face. Finalement, cette journée superbe est passée bien trop vite : la météo idéale, les ravitaillements abondants, le circuit mémorable et la convivialité des organisateurs comme des participants, tout était parfait. Vivement dans 2 ans pour pouvoir revivre cette expérience formidable !
Merci beaucoup pour ce beau reportage qui fait rêver !
Merci Marianne de nous faire partager ce brevet si réputé. Félicitations pour cet effort et bravo de beaux cols de plus à ton actif. Saison riche.
Évidemment bravo ! Merci pour le partage qui explique bien (grelotter, vent de face ….)
Bravo et félicitations pour cette belle randonnée cycliste.
Merci de la partager avec nous.
BRAVO ! C’est un parcours réputé, dans 2 ans je pense qu’on tourne dans l’autre sens (?) C’est un peu moins difficile en raison des pourcentages.
Edmond