Milly-La-Forêt-Malesherbes-Dourdan et Toboggan Meudonnais


Il y a environ deux semaines, j'ai lancé l'idée d'un 200km aux amateurs de longue distance pour le week-end de mi-octobre. Seule Marianne a relevé le défi. Je propose d'effectuer le parcours de 230km effectué fin août par Yannick, Thierry, Stéphane, Johanna et Jean-François pour préparer Levallois-Cabourg.

Ce week-end des 14 et 15 octobre s'annonce quasiment estival. Nous partons de Montrouge à 7h dans la nuit. Jusqu'à la côte de la Vacheresse, les routes sont familières. Je m'aperçois que mon GPS donne des informations bizarres et me rends compte que le fichier fourni par Yannick ne doit pas être compatible avec mon GPS. Heureusement, Marianne a chargé le parcours sur son téléphone. A chaque carrefour sans indication, elle doit sortir le téléphone de sa poche. Au début du parcours, ceux-ci sont assez nombreux.  A partir de Briis-Sous-Forges, nous rencontrons dans les vallées un brouillard qui refroidit l'air et forme des gouttelettes sur mes lunettes. 

Nous effectuons un petit détour dans le village de Saint-Sulpice-de Favières. La dimension de l'église monumentale semble disproportionnée par rapport à la taille du village mais s'explique par la vocation de pèlerinage de celle-ci . De style gothique rayonnant, elle a été édifiée aux XIIIe et XIVe siècles. Une visite sous le soleil s'impose dans le futur ! 

 

Milly-la-Forêt constitue notre premier BPF. Le château de la Bonde fut construit au XIIIe siècle, détruit par les anglais et reconstruit au XVIe. Le lavoir du château servait d'abreuvoir aux bêtes.

Vers midi, nous arrivons dans le Loiret à Malesherbes (2ème BPF) où nous déjeunons. Nous repartons plein ouest sur les plaines du Gâtinais Français. Un champ multicolore attire le regard. Le patchwork de tournesols, phacélies violettes et de radis chinois constituent un ensemble très photogénique. Il s'agit d'une culture semée entre la récolte d'été et le début d'hiver, où elle sera détruite, afin de capter l'azote résiduel et éviter son lessivage par les pluies d'automne. (*)

    

Nous sommes surpris par un phénomène étonnant. Des fils qui ressemblent à des toiles d'araignée volent et s'accrochent momentanément à nous et à nos vélos. Quand nous roulons côte à côte, nos guidons sont reliés entre eux par des fils.  Une jeune araignée atterrit même sur le maillot de Marianne semblant confirmer l'origine de ces fils de soie.  Puis, au gré du vent, les fils poursuivent leur chemin et sont remplacés par d'autres. Ces moments magiques s'étendent sur plusieurs kilomètres.

Ces fils sont bien produits par de jeunes araignées qui pratiquent la dispersion aérienne  pour se déplacer sur de grandes distances. Elles sécrètent un fil de soie très léger qui est pris dans le vent et leur sert de parachute. Cette dispersion a lieu toute l'année de façon invisible. Ces fils sont rendus visibles en septembre et en octobre par la rosée importante et persistante qui ne s'évapore pas à cause du fort taux d'humidité. Dans les croyances populaires ce sont les Fils de la Vierge qui provenaient de la quenouille de la mère de Jésus ! (*)

En milieu d'après-midi, nous arrivons à Dourdan qui est notre 3ème BPF. L'église Saint-Germain avec son orgue classé et le château du XIIIe, restauré au XIXe constituent les monuments remarquables du centre-ville. 

.

Vers 16h30, sous un soleil estival, nous effectuons une pause (bien méritée !) à Dampierre.

Au bout de 230km, nous rentrons vers 19h30 et nous donnons rendez-vous le lendemain pour le toboggan Meudonnais.

(*) Merci à Thierry botaniste et aranéologue averti pour la description du champ et pour m'avoir mis sur la piste des fils de la Vierge !

Le dimanche 15 octobre, nous sommes 16 au départ à 7h30 pour le départ du Toboggan Meudonnais.

Edith, André, Henry, Elisabeth, Jean Lefèvre, Jean-Paul, Claudine, Marianne, Jean Houard, Michèle, Théophile, Jean-Claude, Tom, Thierry,  Yannick et moi-même sommes présents.

La météo estivale, les célèbres côtes de la Vallée de Chevreuse et les ravitaillements comprenant des huitres, du foie gras et du saumon attirent la grande foule. Les grappes de coureurs que nous croisons en ralliant le point de départ suggèrent un grand succès pour les organisateurs. Plus de 1000 participants.  Record battu ! Sur le parcours de 94km, les côtes de Diane, Vacheresse, Choisel, Garnes, 17 tournants, Madeleine, Romainville, petit-Jouy et de l'Orme Mort constituent un menu de choix.

Aux ravitaillements, nous arrivons trop tard pour les huitres. Il reste des madeleines, du pain d'épice et du foie gras...

 

Nous rentrons à Montrouge à 13h30. L'année prochaine, nous mettrons le départ du Toboggan Meudonnais à 7h pour rentrer plus tôt... et goûter les huitres.

Rendez-vous dimanche pour les Boucles Chatenaysiennes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.