BRM 200 Portes de Champagne 1


Organisé par AUDAX Club Parisien

Samedi 11 mars

Article rédigé par Quentin Beauvais

Départ à 6h20 de Montrouge pour Lagny-sur-Marne, après inscription et récupération des carnets de pointage, Philippe, Pierre et moi, partons pour une boucle de 200km

Après quelques kilomètres urbains dans les roues de multiples clubs des Hauts-de-Seine, bien représentés, nous rejoignons les premiers coteaux. Les premières vignes apparaissent sur les hauts des collines champenoises avec le soleil en prime. Cette première partie dans les vignobles s’avère très vallonnée avec des portions de certaines côtes à plus de 10%. Le temps est plaisant et les paysages magnifiques. Philippe et Pierre me font bénéficier de leur expérience : « prends les roues », « rabote les côtes » … Ils ont bien fait à mi-parcours nous avions fait deux tiers du dénivelé.

Les kilomètres s’enchainent, nous faisons les bons samaritains, avec deux lumières arrières qui insistent pour se détacher juste sous nos roues. Nous rattrapons facilement le premier propriétaire. Pour le deuxième moins de chance, il s’est échappé. La chance joue pour nous, moins pour lui, car nous le retrouvons plus loin une roue crevée. Après lui avoir prêté assistance main pour repartir, nous voilà de nouveau en route pour rejoindre Philippe qui nous attendait au soleil.

Nous arrivons au premier point de contrôle, 87e kilomètre, le ravitaillement est abondant et nous permet de faire le plein d’eau. Après un court break, nous prenons la direction du Sud. Les paysages évoluent, de moins en moins de vignes pour plus de champs, le soleil nous accompagne toujours. Nous attaquons une des montées plus coriaces de la journée, Philippe et Pierre prennent le large pour quelques kilomètres, je les vois et les perds de vue au fur et à mesure des vallons. Je les retrouve plus loin à un carrefour en train de se ravitailler.

110, 120, ravitaillement… toujours pas, c’est désormais de la gestion d’effort, 130, 140, ravitaillement en vue. A la suite de la validation et du remplissage des gourdes, nous repartons rapidement. Philippe prend la tête pour le dernier quart, il nous guide avec régularité à travers les routes bordées de champs et un vent de face ou trois-quarts face qui forcit. Nous attaquons la dernière difficulté : le mur de Tigeaux (181km). Ça passe même après 180km. Nous finissons fièrement les derniers kilomètres, ensemble, comme nous les avons attaqués. Nous sommes accueillis avec une coupe de champagne.  

Bravo et merci à Pierre et Philippe.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “BRM 200 Portes de Champagne