La Montrougienne 2023 3


Le traditionnel rallye de Montrouge a eu lieu le dimanche 19 mars. Au cours de notre réunion de préparation du rallye, Henri, notre cuisinier-infirmier en chef  a proposé de s'occuper des ravitaillements. Les cyclotouristes ont la réputation justifiée de bons vivants. Il faut dire que le sport cycliste occasionne une dépense calorique conséquente de nature à aiguiser l'appétit. Les adhérents du club ont été invités aussi à préparer comme chaque année des pâtisseries maison. Ainsi des tables pantagruéliques composées de fruits secs, barres énergétiques,  oranges, bananes, chocolats et gâteaux maison ont été proposées aux participants. 

Ravitaillement aux Molières

L'instabilité météorologique a constitué un sujet de préoccupation dans les jours précédant le rallye. Nous avons ressorti préventivement les flèches du club qui n'ont plus été utilisées depuis quelques années. Le marquage au sol avec de la peinture éphémère est plus rapide et s'enlève tout seul contrairement aux flèches. Malheureusement, il ne tient pas sur une route mouillée. Pascal, Antoine et Tom ont fléché le parcours de 40 km tandis que Michèle, Patrick et Damien se sont attaqués au 70 km. Les 2 premières équipes ont utilisé la voiture. Pour le parcours de 100 km, Yannick et Philippe ont relevé le défi de flécher à vélo. Première bonne surprise: le carrefour du Christ de Saclay est à nouveau ouvert à la circulation.

Patrick, Michèle et Damien sur le fléchage du70 km
Philippe, Damien, Michèle et Yannick

Le dimanche matin, dès 6 h 30, les équipes du club sont déjà à pied d'œuvre. Il s'agit de charger les voitures en partance pour les points de ravitaillement de Saint-Aubin et les Molières. Ces dernières sont bien chargées puisqu'elles embarquent des barnums gracieusement prêtés par la Mairie de Montrouge pour se protéger de la pluie. Stéphane, Jean Brissard et Thierry partent pour les Molières tandis que François, Yannick et Judicaël se dirigent vers le point de contrôle de Saint-Aubin.

Un quatuor féminin composé d'Alejandra, Christine, Edith et Claudine officie aux inscription. Nous innovons cette année avec une inscription préalable possible avec Internet. Une trentaine de personnes se sont inscrites par ce biais. Pedro et Tom sont chargés de la sécurité et de diriger les cyclotouristes vers le club-house du stade. Valérie et Henri s'occupent comme chaque année du bar où sont proposés des boissons chaudes, des pâtisseries maison et des brioches préparées par Henri. Jean Lefèvre a aussi apporté son succulent far breton, Christine des merveilles miniatures, Hélène un cake aux carottes et son coulis et j'en passe et des meilleurs !

Une fine pluie accueille les premiers participants.

Les premiers participants arrivent aux Molières dès 9 h et sont accueillis par Thierry, Jean et Stéphane

Le ravitaillement à Saint-Aubin est disposé dans le coffre de la voiture de Yannick protégée des averses intermittentes par le barnum.

En dépit de la pluie au départ et d'une grosse averse vers 11 h, 148 personnes ont participé à l'édition 2023 de la Montrougienne.

Suresnes remporte la coupe du club le plus représenté avec 29 participants devant Sceaux (23) et Levallois-Perret et la section cyclotourisme de l'Athletic Club de Boulogne-Billancourt (ACBB) avec 15 participants.

Suresnes remporte la coupe du club avec le plus de féminines (4). Dominique Riffiod (Sceaux) gagne la coupe de la plus expérimentée, Xavier Nedonsel (ACBB) du plus expérimenté et Lena Philippot de Montrouge est la plus jeune participante (16 ans). La remise des coupes a été effectuée en présence de M. Jean-Yves Verzeele, Maire-adjoint aux sports et associations de Montrouge. Bravo à toutes et à tous !

L'édition 2023 de la Montrougienne a été une réussite malgré une météo pluvieuse. Un grand merci à tous ceux qui y ont contribué : participants des clubs voisins et non-licenciés et bénévoles. Merci aussi à la Mairie de Montrouge pour son aide : affiche sur les panneaux publicitaires de la Ville qui a amené des Montrougiens à nous connaître, octroi du Club-House et prêt de 2 barnums. Merci, bien sûr, au secrétariat du SMM pour son efficacité et son aide précieuse pour les inscriptions par internet.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “La Montrougienne 2023

  • Thomas COLLET

    Chers voisins des Hauts-de-Seine, chers amis cyclos,
    J’ai fait votre rando (parcours 100) hier dimanche 17 mars 2024.
    Très chouette parcours, comme toujours !!
    Aussi, en plus de l’avoir fait de vive voix à vos bénévoles présents, je tenais à nouveau à vous remercier, vivement et sincèrement, pour la qualité de votre accueil. Merci à toutes les cuisinières et cuisiniers qui nous ont offert de leur temps afin de nous offrir quantité de délices : les clafoutis aux fruits du départ, le brownie du 1er ravito, la tarte aux dattes et le gâteau à la banane du 2nd ravito, et pour finir, le cake aux olives de l’arrivée !! Et encore, je crois savoir que d’autres merveilles encore me sont passées sous le nez…
    Franchement, c’est rare (vous êtes peut-être même les seuls ?!) d’avoir des pâtisseries faites maison, donc ne changez surtout rien à ce sujet pour la prochaine édition de la Montrougienne !!
    PS : Merci pour le coup de main avec votre pompe à pied, suite à ma crevaison à l’heure de rentrer à la maison
    Thomas, Levallois SC.