Jour 1:
Nous nous rendons à Gavarnie (BPF des Hautes-Pyrénées). Il s'agit d'une montée régulière de 40 km d'abord le long des gorges de la Luz puis du gâve de Gavarnie. Ces routes encaissées sont ombragées et cela est très appréciable sous la canicule.
Après avoir déjeuné dans le village de Gavarnie en face du superbe Cirque du même nom, Stéphane et Pascal rentrent directement, je me laisse tenter par la montée au Col des Tentes (2200m). Il s'agit de mon premier 2000. Le paysage, au sommet, est grandiose.
Nullement rassasié, j'entame ensuite la route du Cirque de Troumouse jusqu'au hameau de Héas. Je reviendrai pour atteindre le Cirque.
Jour 2: L'objectif est d'atteindre le col de l'Aubisque (BPF des Pyrénées-Atlantiques). Notre projet a failli être contrarié par la fermeture du Col du Soulor par la route d'Argelès-Gazost dont nous n'étions pas informés au départ.
Devant l'impossibilité de franchir le chantier, nous avons rebroussé chemin et monté le difficile col de Couraduque (1367m) sur une route étroite. Après s'être désaltérés à l'auberge au sommet, nous avons emprunté au début de la descente une piste cailloureuse sur 4km.
Ensuite, nous avons franchi le col de Spandelles (1378m) puis effectué une descente vertigineuse de 900m de dénivelé. Arrivés à Ferrières vers 12h30, nous avons dû escalader le col du Soulor le vide mais heureusement la gourde remplie.
Stéphane et Philippe ont poursuivi jusqu'à l'Aubisque pendant que Pascal engloutissait 2 délicieuses gaufres aux Myrtilles. Le col du Soulor était rouvert à 17h30. Nous sommes rentrés à Argelès après 20km de descente. Au final, nous avons effectué une randonnée de 96km avec 2700m de dénivelé et une moyenne de moins de 14km/h!
Nous avons retrouvé Claudine et Thierry qui nous rejoindront dès demain pour de nouvelles aventures. Nous irons demain au Pont d'Espagne (1460m) célèbre pour ses cascades.