Cyclomontagnarde du Vercors 7


Il y a 2 ans, notre désormais traditionnel séjour montagnard se déroulait dans le Vercors. Francesco et moi-même étions inscrits à la randonnée cyclomontagnarde de 200km. Malheureusement, levés dès 4h du matin, après moult hésitation, nous avions renoncé à partir à cause de la pluie battante qui tombait sans discontinuer. Je m'étais alors dit que je reviendrai. 

Je me suis donc organisé un long week-end de 5 jours (il faut bien amortir le long trajet de 600km) partagé entre randonnées pédestres et vélo. Située à 250m d'altitude, Saint-Jean-en-Royans est située au pied de nombreux cols du Vercors. Durant les 5 jours, le temps est resté splendide. Les randonnées en montagne ont constitué des moments de fraîcheur ! En guise de préparation à la montée de cols, je suis monté au col de la Machine par la spectaculaire route qui longe la combe Laval. Cerise sur le gâteau, se trouve au sommet un restaurant-bar où l'on peut faire tamponner un BPF. 

Après un petit parcours dans la forêt, je suis redescendu par le col de Portette où le point de vue est également magnifique.

Dimanche était la journée la plus chaude. Dans l'après-midi, la température a dépassé allègrement les 30°C. Le gite rural où on logeait était idéalement situé à peine à 100m du départ. Levé à 4h du matin, en prenant mon petit déjeuner, j'ai pu contempler les premiers départs matutinaux de paquets de cyclistes éclairés. Parti un peu avant 5 heures, j'ai pu monter le Mont Noir par les gorges du Nan , point routier culminant du Vercors (1400 m) dans la fraîcheur. Les cols d'Herbouilly, du Rousset et de la Chau (mémorial de la Résistance) ont constitué les autres difficultés de la journée. J'ai effectué les deux dernières sous le cagnard. Il était vital de bien s'hydrater. Les organisateurs avaient supprimé du parcours la dernière difficulté, le col de la Bataille, pour des raisons de sécurité,  car la descente de celui-ci avait été gravillonnée quelques jours auparavant. A mon compteur GPS, j'ai 3700m de dénivelé. Il s'agit d'une bonne préparation pour les Hautes-Pyrénées où nous attendent 4500m de dénivelé...

Sous le soleil, la cyclomontagnarde du Vercors a été un grand succès de participation et une organisation (fléchages et ravitaillements) impeccable.

Pour finir, quelques photos du plateau d'Ambel et du Font d'Urle (randonnée pédestre) prises du bord des falaises.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “Cyclomontagnarde du Vercors