Yannick et Philippe ont participé avec Théophile et Stéphane Bailly au dodécaudax du 10 août organisé par le vélo club de Neuilly-sur-Seine. Cette édition était calquée sur le parcours Olympique de la course cycliste en ligne. Mais, comme les Jeux n'étaient pas encore terminés et certains sites inaccessibles, la partie parisienne, notamment fut complètement escamotée.
Philippe a proposé de refaire en entier le parcours le 15 août. Yannick a relevé le défi. On espérait une circulation réduite à cette date où traditionnellement les Parisiens fuient la capitale. Ce sera vérifié sur les routes hors de Paris. En revanche, les sites emblématiques de Paris comme la butte Montmartre ou la Tour Eiffel étaient envahis par les touristes.
Nous nous sommes donné rendez-vous devant le stade de Montrouge à 6 h du matin. Nous avons commencé le parcours sur la D906 au croisement avec la rue Gabriel Péri à Montrouge. Nous avons réservé la partie parisienne du parcours pour le retour. Le premier gros effort du parcours a consisté à gravir la côte des Gardes que nous n'avions pu franchir le 10 août à cause du marathon. Nous avons effectué un premier arrêt photos devant le château de Versailles puis un deuxième devant celui de Saint-Germain-en-Laye. Au cours de la première boucle dans les Yvelines, nous observons quelques menues différences avec le parcours du dodécaudax. La plupart étaient effectuées pour éviter les gros axes de circulation. Heureusement, en les empruntant le 15 août, la circulation est restée modérée. Au km 120 environ, nous nous arrêtons pour déjeuner à la même boulangerie de Fontenay-le-Fleury que lors du dodécaudax. Ils proposent de très bons sandwichs même les jours fériés et disposent d'une terrasse agréable. Je choisis le même menu que le samedi précédent : sandwich poulet-curry, flan et Coca-Cola. Toutefois, j'apporte une variante en remplaçant le canelé qui accompagne mon café par un pastel de nata. La côte de Bois-d'Arcy en sortant de Fontenay-le-Fleury entame la digestion. Nous effectuons un nouvel arrêt photos devant le vélodrome de Saint-Quentin. Après avoir traversé Montigny-le-Bretonneux et Voisins-le-Bretonneux, nous retrouvons des routes et des côtes familières de la Vallée de Chevreuse : Port-Royal, les Sept Tournants, Vaux-de-Cernay, Senlisse, Herbouvilliers, Cressely, Châteaufort. Après la côte de Bièvres, la côte des Gardes et sa pente qui dépasse par endroit les 13% est le dernier gros morceau avant Paris.
En entrant dans Paris par la porte de Châtillon, vers 17 h, nous avons déjà 210 km dans les jambes. Un premier sens interdit avenue Jean Moulin nous oblige à bifurquer vers la Porte de Montrouge pour regagner la place d'Alésia. La circulation importante des voitures mais aussi des vélos, des trottinettes et des piétons dans Paris nous oblige déjà à redoubler de prudence. Nous empruntons l'avenue Reille, passons à proximité du Parc Montsouris, puis les rues Tolbiac et Bobillot avant d'atteindre la Place d'Italie et de continuer par l'avenue des Gobelins puis les rues Gay-Lussac et Claude Bernard puis le Boul'mich. Nous franchissons la Seine sur le Pont du Carrousel, traversons le jardin des Tuileries et partons en direction de la place de l'Opéra. Sur le boulevard de Clichy, nous nous arrêtons pour une pause photos devant le Moulin-Rouge avant d'amorcer la désormais mythique montée de la rue Lepic. Celle-ci est réservée aux vélos et aux piétons. Cela tombe bien, nous ne sommes pas gênés par la circulation en l'empruntant. Ses pavés réguliers se franchissent sans souffrance et sa pente reste abordable. Nous devons toutefois terminer à pied en approchant de la place du Tertre pour fendre la foule. Nous finissons par arriver devant le Sacré-Cœur et faisons une nouvelle pause photos. Après avoir fait le tour de la butte de Montmartre par les rues Lamarck et Caulaincourt, nous empruntons le chemin de l'aller dans l'autre sens puis suivons les quais jusqu'à la Tour Eiffel ceinte de ses anneaux olympiques où nous faisons une dernière pause photos.