Article rédigé par Marie-Laure
Rendez-vous donné à 7h30 à Montrouge pour un départ qui s’annonçait glacial ce dimanche 26 février. Les prévisions météo annoncent 0°C sur l’Île-de-France, avec un vent bien sensible. Malgré tout 9 téméraires ont répondu à l’appel : Jean, Philippe, Pascal, Stéphane, Thierry, Christine, Antoine, Pierre et moi.
Pascal et Stéphane partent tous les deux vers la Vallée de Chevreuse, nous leur souhaitons bonne route et nous nous dirigeons vers Versailles à l’occasion de la 10e édition du Rallye Ève Rousseau.
Nous longeons en partie les quais de Seine d’Issy-les-Moulineaux puis Sèvres pour rejoindre le point de départ au Centre sportif Jean-Marc Fresnel où l’on retrouve une horde de cyclistes très motivés accueillis chaleureusement par l’Amicale Cyclotouriste Versaillaise.
Une fois la vérification de notre inscription faite, nous voilà partis ! Jean, Thierry et Philippe démarrent pour s’aventurer courageusement sur l’itinéraire du 60km tandis que Christine, Antoine, Pierre et moi allons sur la boucle de 40km.
Direction l’ouest pour rejoindre la périphérie de Guyancourt puis les routes de Voisins-le-Bretonneux et les zones plus boisées autour de Milon-la-Chapelle. Nous rencontrons pas mal de cyclistes sur le chemin, eux aussi déjà un peu réchauffés par l’ambiance joviale du jour.
Nous arrivons tranquillement à Saint-Rémy-lès-Chevreuse où nous finissons par trouver le ravitaillement vers la moitié du parcours à l’espace Jean Racine. Les bénévoles nous y attendent avec tout ce qu’il faut pour se requinquer : eau, boissons chaudes, gâteaux, barres, chocolat etc.
Et c’est reparti pour la deuxième partie de l’itinéraire, direction Nord après Gif-sur-Yvette, marquée par une jolie montée à Villiers-le-Bâcle et surtout par un vent de Nord-Est un peu plus violent qui se lève et que l’on sent bien à la traversée de la plaine.
Retour au point de départ.
Nous y rencontrons les organisateurs, qui nous parlent un peu plus des motivations de ce Rallye, réalisé en l’hommage de Ève Rousseau, jeune cycliste décédée lors d’une sortie dominicale. Je suis très honorée et surprise de recevoir le prix de la plus jeune féminine pour l’occasion !
239 participants avaient répondu présents, et 25 clubs étaient représentés.
Nous nous réchauffons au ravitaillement final comme il faut avant de rentrer vers Paris par Boulogne-Billancourt après quelques mésaventures d’itinéraire.
Un grand merci pour l’accueil très sympathique par le club et les conseils reçus, ainsi que le soutien sur tout le long du parcours, pour cette grande première pour moi qui débute en vélo !
Bon rétablissement à Antoine qui s’est blessé au tibia lors d’un arrêt après un déraillement de mon côté.
Merci pour ce compte rendu fidèle qui reflète bien notre agréable matinée commune. Un bon moment, encore une fois, même s’il a fallu beaucoup lutter contre le vent sur le plateau…
C’est tout un art de savoir rouler avec le vent. Je me suis régalé sur le plateau de Saclay en prenant les roues de groupes de l’ACBB ou de Meudon. En se positionnant idéalement en fonction du vent latéral ou de face, on peut limiter considérablement l’effort produit.
Seuls les rallyes où il y a du monde le permettent. D’où l’intérêt d’y participer pour progresser et entretenir son habileté à vélo.