Cyclomontagnarde des Vosges 4


La Cyclomontagnarde des Vosges Celtiques a eu lieu dimanche 2 juillet. Les Vosges Celtiques appartiennent au Parc Naturel des Vosges du Nord classé depuis 1975. Il s'agit d'une contrée secrète et protégée, moins touristique que le sud de l'Alsace, où se pratique encore l'usage séculaire du bois bourgeois. Les habitants de Dabo et Egenthal reçoivent chaque 11 novembre un lot de bois vif et sur pied tiré au sort. Cet usage existe depuis 1613 et se transmet de père en fils aux habitants des deux communes. 

Vu la météo couverte et fraîche, je décide de me lever à 4h30 pour démarrer à 5h30.  Je ne devrais pas souffrir de la chaleur. Il n'y a donc pas d'intérêt à partir trop tôt. Au lever, une pluie abondante tombe mais lorsque je démarre, elle s'est transformée en crachin celtique.

A l'entrée d'un village, en descente, je dois donner un gros coup de frein pour ne pas percuter 3 biches qui traversent sans regarder. Le gibier est très abondant dans cette région forestière !

Je franchis la première difficulté: le col des Pandours (647m).

  

Je fais la connaissance de Philippe Henry dont j'apprécie beaucoup la plume dans Cyclotourisme Magazine. Il a notamment écrit une trilogie sur la ligne de front de 14-18 qu'il a effectuée à vélo avec sa femme et ses 2 filles en 3 fois. Il a aussi écrit un article sur Luchon-Bayonne l'an passé. Il est un grand adepte du V.I (voyage itinérant). 

Nous franchissons le point culminant du parcours, le col du Champ du Feu (1 077m) dans la brume.

Je n'omets pas de pointer à la Pierre Percée qui est un BPF de Meurthe-et-Moselle où nous effectuons une brève incursion.

Le dernier ravitaillement à Dabo est très festif avec des musiciens et des chanteurs ainsi qu'une fontaine à chocolat dans laquelle je prends plaisir à napper des rondelles de banane. Délicieux !

Le col de Valsberg (652m d'altitude et 400m de dénivelé) est la dernière difficulté du jour avant la descente sur Wangenbourg.

A l'arrivée, je valide mon Brevet de Cyclomontagnard des Vosges. J'en ai obtenu un dans chacun des 5 massifs (Alpes, Pyrénées, Jura, Massif Central et Vosges).

Ce Brevet restera un très bon souvenir. La circulation est très faible sur l'ensemble du parcours qui emprunte un nombre important de vélo-routes, pistes cyclables et routes forestières. Dommage que la visibilité était souvent réduite au sommet des cols. Toutefois, j'ai eu un peu de pluie mais n'ai pas eu froid. Les ravitaillements et le plateau-repas étaient excellents. 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Cyclomontagnarde des Vosges